COMPRENDRE
LES GRILLES DE PARISPremier jeu de pronostics lancé en France dans les années 80 sous le nom de Loto Sportif, la grille de pronostics sur les résultats de football a toujours autant de succès de nos jours. Si ce type de pari laisse énormément de place au hasard, il a cependant le mérite de faire rêver les parieurs sportifs grâce aux jackpots et super pactoles régulièrement mis en jeu. Il reste tout de même difficile d’encourager un parieur à fonder de gros espoirs sur ces paris dont les probabilités de réussite sont très faibles.
BUT DU JEU
Le principe de ce jeu consiste à pronostiquer des résultats sur un nombre de matchs fixés par le bookmaker. La plupart du temps, les résultats à trouver pour chaque match sont orientés sur le type de pari 1N2 mais il est aujourd’hui aussi possible chez certains bookmakers de pronostiquer des scores exacts ou nombre de buts marqués. La complexité de ce jeu réside dans le fait de réussir à réaliser le sans faute permettant à un parieur de gagner une grosse somme d’argent.
Selon le nombre de matchs d’une grille, le parieur peut généralement se permettre de commettre une ou plusieurs erreurs auquel cas il gagnera évidemment moins d’argent.
Pour augmenter ses chances de gagner, un parieur a la possibilité d’utiliser des Doubles et des Triples. En cochant 2 cases sur 3, les Doubles fonctionnent de la même façon qu’un pari Double Chance. En cochant 3 cases sur 3, les Triples permettent de s’assurer automatiquement un bon résultat. Si un ticket de base coûte généralement 1€ , le parieur qui augmente ses chances avec des Doubles et des Triples verra logiquement le prix de son ticket augmenter.
BOOKMAKERS PROPOSANT DES GRILLES
En France, quasiment tous les bookmakers en ligne proposent des grilles avec des jackpots garantis à se partager parmi les gagnants ou sinon des tirelires plus ou moins élevées selon le nombre de paris validés.
Winamax a la particularité de proposer à ses parieurs de jouer des grilles «en équipe».
Le joueur qui propose une grille en équipe, doit saisir le montant qu’il souhaite investir dans celle-ci puis la partager afin que d’autres parieurs ou amis complètent sa mise pour atteindre le prix demandé. Si la grille est gagnante les parieurs se partagent les gains au prorata de l’argent investi.
Betclic propose chaque semaine un grand nombre de grilles avec les jackpot les plus élevés des sites en ligne. Les plus gros gains réalisables sont cependant très compliqués à décrocher car ils sont généralement mis en jeu sur des grilles composées de plusieurs scores exacts à pronostiquer.
Dans les points de ventes de la Française des Jeux, le parieur qui souhaite valider une grille doit porter son choix sur le Loto Foot qui propose plusieurs fois par semaine des grilles de 7 et 15 matchs (parfois 14) avec régulièrement des pactoles à se partager parmi les meilleurs pronostiqueurs pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.
INCONVÉNIENTS DE CE JEU ET MISE EN GARDE
PariFuté déconseille fortement à un parieur de fonder trop d’espoirs sur ces paris sportifs dont le hasard occupe un place trop importante. Ils ne doivent surtout pas entrer dans le cercle fermé des paris alloués à un budget et plutôt être vus comme une occasion de s’amuser à rêver lors des grosses tirelires mises en jeu. Voici quelques réalités sur les grilles à toujours garder en tête pour un parieur qui souhaite gagner sur le long terme.
Probabilité de gagner. Pour une grille de 14 matchs, en se basant sur une probabilité de 33 % pour chacun des 3 résultats (1N2), la chance de trouver les 14 bons résultats des matchs proposés est d’environ 1 sur 4,5 millions… Même si les résultats de certains matchs sont plus faciles à trouver que d’autres, ce chiffre résume à lui seul la difficulté des grilles de paris.
Le choix des matchs et des paris imposés. En plus de limiter un parieur à un seul type de pari, les grilles sont composées de matchs imposés parfois très difficiles à pronostiquer.
L’incertitude du gain et les faibles rapports. A l’image des courses hippiques, les grilles fonctionnent en pari mutuel et les rapports qui sont calculés selon le nombre de parieurs gagnants ne peuvent donc pas être connus à l’avance (sauf sur Unibet). Cette donnée ajoute de l’incertitude à la complexité de ce jeu, car si un parieur peut trouver l’intégralité des bons résultats d’une grille, personne ne peut savoir à l’avance avec combien de parieurs il devra partager le gros lot en cas de sans faute. De plus, à moins de pronostiquer des surprises et ainsi faire parti du faible nombre de gros gagnants, un pari combiné avec les mêmes pronostics qu’une grille rapporte très souvent plus d’argent.
Méthodes utilisées par les gagnants. Comme c’est le cas dans certains pays européens où des joueurs se regroupent pour tenter de décrocher les gros lots de l’Euromillions, investir de grosses sommes en équipe afin de multiplier le nombre de grilles est une technique utilisée par de nombreux gros gagnants et spécialistes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à investir des milliers d’euros les jours des grosses cagnottes dans le but de rafler la mise.