ANALYSER UN SPORT
RugbyInventé en angleterre au XIXème siècle lors d’une rencontre de football entre étudiants, le rugby est un sport de combat collectif. Il fait appel à la force, à la vélocité, et nécessite une forte organisation stratégique. Très populaire au Royaume-Uni, en France, Océanie, Afrique du Sud, Argentine ou depuis peu en Asie, il existe encore de nombreux pays où le rugby est très peu pratiqué et médiatisé. Si ce sport peut se jouer avec 7 ou 13 joueurs, dans le langage courant, le mot rugby seul fait le plus souvent référence à la variante la plus populaire, à savoir le rugby à 15. Depuis sa professionnalisation en 1995, les rencontres se sont multipliées et le rugby est devenu très attractif pour les parieurs. Sa particularité en terme de pari demeure le nombre très élevé de victoires à domicile dans les principales compétitions, quel que soit le classement d’une équipe.
RÉSUMÉ DES RÈGLES
Le rugby à 15 se joue en 2 mi-temps de 40 minutes auxquelles s’ajoutent les temps perdus.
En cas d’égalité, et seulement dans un match à élimination (coupe d’Europe, du Monde, phase finale de championnat…), on joue alors 2 prolongations de 10 minutes.
Pour marquer des points:
• L’essai: Il est marqué lorsqu’un joueur parvient à entrer dans la zone d’en-but (derrière les poteaux) et aplatir le ballon. S’il est accordé par l’arbitre l’essai rapporte 5 points.
• La transformation: Elle intervient directement après un essai. Elle est tirée par un coup de pied sur une ligne parallèle à la ligne de touche partant de là où l’essai a été marqué. C’est le tireur qui choisit à quelle distance des poteaux il place son ballon. La transformation doit passer entre les poteaux et au dessus de la barre transversale pour être validée. Elle rapporte 2 points (en plus des 5 points de l’essai).
• La pénalité: Elle est sifflée par l’arbitre suite à une faute adverse. L’équipe qui en bénéficie peut décider de la «tenter» en tapant le ballon entre les poteaux et au dessus de la barre transversale depuis l’endroit où a été commise la faute. La pénalité rapporte 3 points.
• Le drop: Dans une phase de jeu, un joueur peut décider de tenter un coup de pied entre les poteaux. L’action consiste à lâcher le ballon des mains et le frapper du pied juste après son rebond au sol. Le drop rapporte 3 points.
Points et bonus attribués dans un classement:
L’équipe qui gagne un match obtient 4 points au classement, mais elle peut obtenir 1 point de bonus offensif supplémentaire si elle gagne en ayant marqué 4 essais au cours du match (3 essais de plus que l’adversaire en France).
L’équipe qui perd un match obtient 0 point au classement, mais elle peut obtenir 1 point de bonus défensif si la défaite est concédée par 7 points ou moins (5 points ou moins en France).
Le match nul rapporte 2 points à chaque équipe.
Connaître en détail les règles du rugby avec rugby.fr
PARIER SUR LE RUGBY
CONSEILS POUR PARIER
L’avantage de l’équipe jouant à domicile. Jouer devant son public est un avantage considérable dans un match de rugby surtout lorsque l’équipe est la fierté de toute une région et les bookmakers le savent. Peu importe son classement, l’équipe qui reçoit est bien souvent favorite à petite cote. Il faut donc se méfier en évitant de parier sur les victoires des grandes équipes qui se déplacent et à l’inverse favoriser les petites équipes jouant à domicile dans certaines confrontations plus relevées qu’il n’y parait.
Prendre connaissance de la météo avant de parier. Au rugby plus que dans d’autres sports, la météo peut avoir une incidence sur le résultat d’un match. Pluie, vent, terrain gras ou pelouse gorgée d’eau profitent aux équipes fortes défensivement et en mêlée mais aussi aux buteurs de talent. Généralement, les mauvaises conditions climatiques favorisent des matchs avec peu de points.
Mieux vaut donc prendre en compte les probables conditions climatique dans votre analyse, surtout dans les rencontres où certains bookmakers qui se basent essentiellement sur des statistiques, proposent des cotes intéressantes.
Parier avec des handicaps sur certains favoris. Au rugby, les favoris sont généralement au rendez-vous et la logique est souvent respectée. Les grosses écuries et nations veulent gagner avec de la marge afin d’obtenir le bonus offensif. Il est donc bien souvent nécessaire de parier sur les gros favoris avec des handicaps si l’on souhaite obtenir des cotes correctes. →parier avec handicap
Pour obtenir les meilleures cotes, il faut parier rapidement car bien souvent les cotes baissent après les premières publications des bookmakers. En revanche, il sera dans ce cas impossible d’avoir des certitudes sur les compositions d’équipes et la météo.
Les surprises au rugby. Pour les amateurs de surprises mieux vaut se tourner vers la Pro D2 et les coupes (Europe et Monde) que de tenter des matchs nuls dont les cotes très alléchantes ne sont que très rarement au rendez-vous.
EFFECTIFS & STATISTIQUES
Au rugby, même lorsque un match international est organisé, le championnat du pays concerné est suceptible de continuer. Ces matchs privent ainsi certaines équipes de leurs meilleurs éléments. Il est de ce fait courant d’observer des rotations de joueurs chez les grandes équipes. Certaines absences comme celle du buteur, demi d’ouverture ou joueurs importants comme les arrières peuvent sérieusement handicaper une équipe. Il est donc primordial de s’informer des compositions d’équipes avant de parier sur un match.
Connaître les absences et statistiques des joueurs d’un effectif.
Lorsqu’on souhaite parier sur une rencontre de rugby, il n’est pas toujours facile de s’informer de l’actualité des clubs ou analyser les statistiques et absences d’un effectif. Pour suivre l’actualité d’un club, PariFuté conseille de s’intéresser aux sites internet spécialisés comme rugbyrama. Se rendre sur les sites officiels des clubs ou de la presse régionale permet régulièrement d’obtenir des informations intéressantes en terme d’actualité, d’absences de joueurs ou de compositions d’équipes.
Pour connaître les statistiques de joueurs et évaluer les forces en présence d’une équipe, PariFuté conseille d’aller sur le site itsrugby.
En sélectionnant une équipe dans n’importe quel classement, ce site permet d’avoir accès à l’intégralité d’un effectif avec des statistiques pour chaque joueur.
Observer dans les statistiques le nombre de titularisations d’un joueur ou encore le nombre de points qu’il apporte à son équipe permet d’avoir une idée sur son importance au sein de l’effectif.
«Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains.» – Jean-Pierre Rives