Les Courses de Trot

Le Trotteur

Le trotteur est un cheval longiligne solide. D’apparence robuste, il est rustique, endurant et beaucoup moins élégant qu’un galopeur. Des races spécifiques sont élevées pour les courses de trot, notamment le trotteur français, le trotteur américain et le trotteur d’Orlov pour les races à sang chaud. Le trotteur Dole, finlandais et suédois du nord pour les races à sang froid.

L’ÂGE

Le trotteur a une carrière de compétition assez longue. Elle peut commencer dès l’âge de 2 ans pour se terminer à l’âge de 10 ans. Un cheval participe en général à une dizaine de courses par an au minimum, a contrario des galopeurs, à la carrière plus courte et aux apparitions en compétition plus rares.

Pour les chevaux de race inscrits au Stud-Book (livre généalogique de la race), il est possible en théorie de déterminer l’âge d’un cheval à partir de son nom.

La 1ère lettre du nom d’un cheval permet de déterminer son année de naissance. Chaque 1er janvier, le compteur alphabétique tourne et les poulains de l’année verront leur nom débuter par la lettre associée à l’année. Ainsi, les chevaux nés en 2015 ont un nom qui débutent par F, ceux de 2016 par un G… Par facilité, les lettres W, X, Y et Z sont exclues de ce compteur alphabétique. À chaque nouvelle année, on dit que le cheval «prend» un an.

Voici les correspondances des 8 dernières années:

2010=A; 2011=B; 2012=C; 2013=D; 2014=E; 2015=F; 2016=G; 2017=H; 2018=I.

Pour certains chevaux issus d’un élevage, la seconde partie du nom contient souvent le nom de cet élevage. Par exemple, ATOL DANOVER qui est né en 2010 est issu de l’élevage DANOVER.

LE DRESSAGE

L’entrée du trotteur dans le monde des courses est précoce puisque le débourrage, premier dressage, s’effectue vers 18 mois. Cette période d’apprentissage est très importante et doit être menée en progression afin que le cheval aime son futur métier de compétiteur. Cette étape est d’ailleurs de plus en plus confiée à des spécialistes du pré-entraînement. Après le débourrage, le trotteur entame un dressage spécifique. Il sera attelé au sulky qu’à la toute fin de son dressage.

L’ACCÈS AUX COURSES

Les courses ne sont accessibles que sur qualification et c’est l’entraîneur qui décide du moment opportun pour présenter son cheval. La qualification participe à la sélection de la race. C’est un test d’aptitude chronométré, dont le but n’est pas d’arriver le premier mais tout simplement de finir le parcours au trot dans un temps minimum. Contrairement à une course, ces épreuves ne donnent droit à aucune allocation. Le trotteur effectue une course en condition réelle sur une distance de 2000m dans laquelle il doit établir un temps de référence moyen sur 1000m, en fonction de son âge. Une fois qualifié, le trotteur va pouvoir commencer sa carrière et disputer sa première course.

Les trotteurs peuvent se qualifier pour les courses dès l’âge de 2 ans. Un cheval n’ayant pas remporté suffisamment d’argent ou ayant été arrêté pendant une longue période doit obligatoirement passer une épreuve de requalification pour continuer sa carrière.

Il peut être intéressant d’analyser les performances effectuées en qualifications. Un jeune cheval inédit ayant été qualifié de manière prometteuse devra être surveillé dès ses débuts.

error: Contenu Protégé