Les Courses de Trot

Introduction
À L’INVERSE DU GALOP, LE MONDE DU TROT EST ESSENTIELLEMENT FRANÇAIS, RURAL ET CONSTITUÉ DE PETITES STRUCTURES FAMILIALES.

Les trotteurs sont bien souvent plus appréciés des turfistes aguerris que ne le sont les galopeurs car ils ont des carrières plus longues que leurs collègues du galop et des performances annuelles plus fournies. Le public a donc le temps de se familiariser avec ces compétiteurs qui, été comme hiver, jour et nuit, qu’il pleuve, neige ou gèle, assurent le spectacle.

Le principe de la course de trot est, à première vue, très simple. Le cheval doit rester au trot pendant toute la course, et franchir le poteau d’arrivée le premier. On distingue 2 types de courses au trot.

LE TROT ATTELLÉ

Discipline dans laquelle un driver s’installe dans un «sulky», mot anglais qui signifie maussade, boudeur, parce qu’il est conçu pour une personne seule. C’est une sorte de charrette sur laquelle le driver s’assoit pour piloter un trotteur grâce aux rênes qu’il tient entre ses mains.

Contrairement aux autres disciplines des courses hippiques, aucune exigence de taille ou de poids n’est exigée pour devenir driver au trot attelé.

LE TROT MONTÉ

Discipline dans laquelle un jockey est assis directement sur le cheval sellé. La position et la façon dont il accompagne le trot joue un rôle très important. Les courses de trot monté sont moins répandues que les courses de trot attelé, et un même trotteur peut participer aux 2 spécialités.

Le poids du jockey est reconnu pour avoir un impact sur la vitesse au trot monté, raison pour laquelle tous les drivers ne peuvent pas exercer dans les 2 disciplines du trot.

Afin de bien comprendre toutes les spécificités de la discipline du trot, il est très important de suivre pas à pas chaque rubrique en respectant l’ordre établi. Un débutant ne doit pas se décourager, car certaines notions ne seront acquises qu’après avoir lu l’intégralité des rubriques. Même si certaines rubriques peuvent paraître identiques entre les disciplines du Trot et du Galop, il y a des informations et spécificités à ne surtout pas négliger dans chacune des pages.

Lors de l’analyse d’une rubrique, PariFuté conseille dans un premier temps de lire chaque texte avant d’éventuellement s’intéresser à une vidéo. Certaines vidéos peuvent traiter des mêmes sujets au Trot comme au Galop. Lorsque c’est le cas, il convient de prendre en compte uniquement les informations de la discipline que l’on souhaite étudier.

error: Contenu Protégé