LES COURSES DE GALOP

Particularités de l'Obstacle

Il y a dans la discipline de l’obstacle quelques différences notables avec celle du plat. La distance est beaucoup plus importante, ce qui implique pour les chevaux d’avoir une bonne endurance, la vitesse de pointe ne suffisant plus. Les courses à obstacles se déroulent, sur des distances comprises entre 2800 et 7300 m. Le poids porté par les chevaux est généralement compris entre 61 et 75 kg (jockey + selle).

Avant chaque course d’obstacles, les chevaux franchissent une haie d’essai leur permettant de se mettre en jambe avant de se rendre sur la ligne de départ. Ensuite, le départ se fait derrière des élastiques, et non dans des stalles de départ et la course se déroule uniquement sur des pistes en gazon parsemées d’obstacles.
Quand les jockeys considèrent que leur cheval n’a plus de chance de participer à l’arrivée de la course, il est courant qu’ils décident de l’arrêter. Les chutes sont fréquentes dans cette discipline, occasionnant parfois de longues indisponibilités chez les jockeys et les chevaux.

Il est très difficile pour un jockey d’obstacle de durer dans le temps notamment à cause des problèmes de poids à respecter mais aussi parce que les nombreuses blessures qui jalonnent la carrière d’un jockey laissent parfois des séquelles à vie. David Cottin, jockey ayant obtenu trois cravaches d’or a ainsi décidé en juin 2017 de stopper sa carrière à l’âge de 26 ans. Faire le poids était devenu un chemin de croix pour ce jockey talentueux mesurant 1,80 mètres.

LES 3 DISCIPLINES DE L’OBSTACLE

• LES HAIES. Tous les obstacles sont identiques, ce sont des buissons de 1,10m de haut et 0,80m d’épaisseur et les parcours doivent en comporter au minimum 7. La distance de course varie entre 3000 et 5000 mètres, mais la majorité des courses se courent sur 3500 à 3900 mètres. Les parcours de haies font partie des épreuves d’apprentissage menant au steeple-chase.

• LE STEEPLE CHASE. C’est la discipline la plus prestigieuse de l’obstacle. En steeple-chase, les obstacles sont plus hauts et plus complexes que dans la course de haies (talus, barrières, claies, contrebas, fossés, haies, murs, rivière, buttes, douves…) La distance est également plus longue car elle s’élève en moyenne autour de 4400 mètres.

L’événement majeur de l’obstacle se déroule le dernier dimanche de mai lors du Grand Steeple-Chase de Paris sur l’hippodrome d’Auteuil. Cette course de Groupe 1 sacrant le meilleur cheval de steeple-chase en France est réservée aux chevaux de 5 ans et plus, elle se dispute sur 5800 mètres et compte 23 obstacles. Le Rail Ditch and Fence, appelé aussi Juge de paix, est le plus imposant de tous les obstacles du parcours. Son franchissement exige un bond de 5 mètres pour lequel il faut allier puissance et vitesse.

• LE CROSS-COUNTRY. C’est l’épreuve d’obstacle la plus spectaculaire. Ce type de course disputé en région doit se dérouler sur une piste comprenant le plus d’obstacles naturels possibles sur des terrains très variés avec des obstacles en terre toujours impressionnants (open-ditch, contre-bas, contre-haut, douve, rivière…) La distance parcourue est très importante, entre 5000 et 7000 mètres ce qui rend cette épreuve très dangereuse pour les chevaux et jockeys car les chutes sont fréquentes.

AUTEUIL LE TEMPLE DE L’OBSTACLE

Aux portes de Paris, en bordure du bois de Boulogne, l’hippodrome d’Auteuil est considéré comme le temple de l’obstacle de par son histoire et ses courses légendaires. Les grands rendez-vous de la discipline de l’obstacle se déroulent au printemps et à l’automne.

En juin, trois semaines après le Grand Steeple Chase, la Grande Course de Haies d’Auteuil sacre le meilleur hurdler (terme anglais désignant un cheval spécialisé sur les parcours de haies).

Au mois de novembre, le spéctaculaire Week-end de l’Obstacle regroupe quatre épreuves historiques de Groupe I: Le Grand Prix d’Automne (Haies), le Prix Cambacérès (Haies pour 3 ans), le Prix Maurice Gillois (Steeple-chase pour 4 ans), et le Prix La Haye Jousselin (Steeple-chase).

error: Contenu Protégé