Les Courses de Galop
Les ProfessionnelsDans les courses de galop, une hiérarchie stricte détermine le rôle de chacun, éleveur, propriétaire, entraîneur, jockey et lad. Les propriétaires sont peu nombreux, mais connus sur la scène internationale, élite à l’hippodrome comme à la ville. De même, seules quelques grandes écuries s’imposent régulièrement dans le microcosme des courses d’élites.
L’ÉLEVEUR
Dans son haras, l’éleveur sélectionne les meilleures poulinières (jument destinée à la reproduction) et participe à toutes les tâches liées à la reproduction. Après avoir pris soin de la croissance des poulains il les prépare à devenir de futurs athlètes. Un grand nombre de ses poulains passent ensuite par les «ventes de yearlings» où ils sont achetés par un ou plusieurs propriétaires associés. Lorsqu’un cheval issu de son élevage gagne de l’argent, l’éleveur touche une prime à condition que le cheval soit né et élevé en France.
LE PROPRIÉTAIRE
Le propriétaire possède des chevaux de courses qui défendent les couleurs de son écurie. Chaque écurie a sa casaque, c’est la tenue que portent les drivers et jockeys et qui sert de repère lors des courses. Une écurie peut être composée de quelques chevaux comme d’une centaine pour les plus grandes. Le propriétaire confie ses chevaux à un ou plusieurs entraîneurs à qui il paie une pension. Il prend aussi à sa charge tous les frais du cheval mais récupère environ 80% des gains de ce dernier. L’entraîneur et le jockey récupèrent, quant à eux, respectivement environ 15% et 7%.
L’ENTRAÎNEUR
Il entraîne le plus souvent les chevaux de plusieurs propriétaires et à l’instar des jockeys, les plus talentueux d’entre eux sont les plus demandés.
Certains entraîneurs peuvent compter sur un premier garçon qui en véritable bras droit peut être à même de les remplacer en cas d’absence. Les cavaliers d’entraînement et lads assurent au quotidien l’entraînement et les soins des chevaux en fonction du programme défini par l’entraîneur. Véritable chef d’entreprise, l’entraineur est amené à se déplacer avec son équipe, dans toute la France et à l’étranger, au gré des épreuves hippiques. Le garçon de voyage s’occupe lui du transport et de la préparation des chevaux les jours de course.
LE JOCKEY
Sportif de haut niveau, le jockey doit suivre une hygiène de vie ainsi qu’un entraînement physique rigoureux. Il doit constamment surveiller son poids, élément essentiel et déterminant lors de sa participation aux courses. Le jockey peut être salarié d’un entraîneur ou travailler en «free-lance» (indépendant).
En tant que salarié, il est «premier jockey» d’un entraîneur et doit monter en priorité les chevaux engagés par ce dernier. En travaillant en «free-lance», il peut choisir lui-même les chevaux qu’il souhaite monter en course. De nombreux jockeys font appel à des agents qui leur facilitent la tâche en leur trouvant les meilleures montes et en gérant leurs nombreux déplacements. Les meilleurs jockeys ont souvent un contrat de première monte qui les lie avec un propriétaire. Le jockey doit alors monter pour ce propriétaire dès que ce dernier le désire.
La Cravache d’or est la plus prestigieuse distinction pour un jockey: Elle récompense le jockey ayant obtenu le plus grand nombre de victoires en une année en France. Les disciplines du plat et de l’obstacle font l’objet d’un classement séparé.