Même si certaines stars du tennis ne sont pas prêtes à laisser leur place tout en haut du classement ATP, la composition du Top 10 a souvent réservé quelques surprises ces dernières saisons. Vu l’âge de certains cadors du circuit et la fréquence des blessures, il convient d’ores et déjà de suivre une génération montante qui pourrait s’installer durablement en haut du classement dans les prochaines années. En ce début de saison, PariFuté s’est donc intéressé à plusieurs jeunes joueurs ayant le talent pour s’imposer à moyen terme parmi l’élite du tennis mondial.
Nom: Rublev Prénom: Andrey Age: 22 ans Pays: Russie ATP: 18 ème
Auteur d’une entrée fracassante sur le circuit ATP en 2017, Andrey Rublev semblait parti pour la gloire. C’était sans compter une année 2018 plombée par une fracture de stress au dos qui l’a éloigné des terrains pendant 3 mois. Cette blessure a laissé des traces sur le mental et le jeu du jeune joueur très irrégulier dans ses performances jusqu’à l’été dernier. Conquérant et agressif à Hambourg puis à Cincinnati (vidéo), le russe a ensuite remporté un titre à Moscou synonyme de rédemption. Reparti sur des bases très élevées en janvier avec 2 titres à son actif, ce joueur combatif au coup droit ravageur a démontré qu’il faudrait compter sur lui cette année.
Nom: Shapovalov Prénom: Denis Age: 20 ans Pays: Canada ATP: 13 ème
Malgré des résultats irréguliers voire décevants en Grand Chelem, Denis Shapovalov est sans doute l’un des jeunes talents ayant la plus grosse marge de progression. Joueur à forte personnalité pratiquant un tennis offensif, le canadien a su tenir tête à plusieurs cadors du circuit depuis le début de sa carrière (vidéo). L’obtention en fin de saison dernière de son premier titre à Stockholm et l’arrivée comme nouveau coach de l’ancien joueur Mikhail Youzhny, peuvent lui permettre de franchir un palier. Parfois agacé sur le court, ce prodige au revers à une main devra travailler sur son mental s’il souhaite atteindre les sommets en 2020.
Nom: De Minaur Prénom: Alex Age: 20 ans Pays: Australie ATP: 21 ème
Contraint de déclarer forfait pour le tournoi d’Adélaïde puis pour l’Open d’Australie suite à une déchirure abdominale, Alex De Minaur avait sans doute imaginé un meilleur début d’année. Professionnel depuis l’âge de 17 ans, il a démontré un gros potentiel ces deux dernières saisons, passant de la 208ème à la 31ème place du classement ATP en 2018 puis en remportant 3 tournois ATP 250 l’année dernière (vidéo). Combatif, le meilleur joueur australien possède un solide jeu de fond de cour et défend aussi très bien. S’il arrive à gagner en régularité et qu’il progresse dans les autres surfaces que le dur, nul doute que le Top 10 lui tendra les bras rapidement.
Nom: Auger-Aliassime Prénom: Felix Age: 19 ans Pays: Canada ATP: 22 ème
Souvent comparé à Kylian Mbappé pour son talent précoce et sa maturité, Felix Auger-Aliassime est devenu à 14 ans le plus jeune vainqueur d’un match chez les professionnels. La tête sur les épaules, il a ensuite gravi les échelons jusqu’à disputer ses premiers tournois ATP en 2018. Seulement un an plus tard, il atteint sa première finale à Rio et devient le plus jeune demi-finaliste du Master 1000 de Miami l’été dernier. Malheureusement, plusieurs blessures sont venues gâcher la deuxième partie de saison du canadien qui semble de retour en forme et à l’aube d’une belle année 2020 au regard de son récent match contre Rublev (vidéo).
Nom: Sinner Prénom: Jannik Age: 18 ans Pays: Italie ATP: 79 ème
Nouveau venu dans le Top 100 à seulement 18 ans, Jannik Sinner fait partie des révélations de l’année dernière. 763ème joueur mondial en janvier 2019, l’italien semble avoir fait le bon choix en s’orientant rapidement vers le circuit ATP plutôt que de continuer à jouer en juniors. Bien entouré, ce jeune joueur agressif dans le jeu mais calme sur un court, a intégré, dès l’âge de 11 ans, l’académie de l’excellent Riccardo Piatti. Une collaboration payante qui le mène en fin de saison dernière à une surprenante victoire lors des Next Gen ATP Finals (vidéo), tournoi réunissant les meilleurs espoirs. Bien lancé, l’italien a les moyens de poursuivre sa belle progression.
A cette liste pourrait s’ajouter le polonais Hubert Hurcacz âgé de 22 ans et en constante progression depuis ses débuts professionnels en 2015. Espoir de tout un pays, ce grand gaillard d’1m96 a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs. Reste à savoir s’il lui reste un peu de marge pour continuer de progresser et obtenir de meilleurs résultats dans les Grands Chelem en 2020. Récent lauréat à Auckland, Ugo Humbert fait partie, à 21 ans, des meilleurs espoirs français. S’il a montré de la qualité dans son jeu, il devra faire ses preuves contre les meilleurs joueurs du circuit cette année. Plusieurs autres jeunes joueurs comme les américains Fritz et Opelka, ou encore Kecmanovic et Bublik seront capables de coups d’éclats dans un sport où la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain. Les champions de ces dernières années nous ont prouvé que les grands joueurs sont ceux qui durent...