ALLEMAGNE | La Suprématie du Bayern Mise à Mal
Depuis 6 saisons, on avait pris l’habitude de voir le Bayern Munich soulever le trophée du champion d’Allemagne en dominant la Bundesliga avec facilité (entre 10 et 25 points d’écart avec le second chaque année). Mais cette saison, il n’est pas impossible que le « Deutsche Meisterschale » change de main. Avec 7 victoires d’affilée et un début de saison tonitruant, on pouvait s’attendre à un nouveau sacre du Bayern et de son nouveau coach Niko Kovac. C’était sans compter sur le début d’automne très poussif des bavarois qui a coïncidé avec une période faste pour le Borussia Dortmund (4 victoires et 19 buts inscrits) dont le beau jeu semble être de retour.
Leader avec 6 longueurs d’avance à la trêve, les Marsupiaux qui sont désormais entraînés par l’ancien coach niçois Lucien Favre, ont démontré, depuis le début de saison, une grande force collective leur permettant d’espérer briller aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions. Le recrutement estival n’y est sans doute pas pour rien avec les arrivées de joueurs talentueux comme Axel Witsel, Thomas Delaney, Abdou Diallo, ou encore Pablo Alcacer prêté par Barcelone et qui forme avec Marco Reus un duo de choc en terme de buts inscrits (23 buts à eux deux). Les dirigeants des jaunes et noirs ont d’ailleurs rapidement fait savoir qu’ils allaient conserver leur nouveau buteur en levant l’option d’achat du joueur barcelonais.
La différence entre le Bayern Munich et Dortmund pour l’obtention du titre de champion pourrait bien se faire d’un point de vue dynamique de groupe et fraîcheur de l’effectif. C’est clairement la fin d’un cycle pour le Bayern qui devrait connaître une mutation l’été prochain avec les probables départ de certains joueurs cadres comme Robben et Ribéry. De son côté, Dortmund a décidé de revenir à ses fondamentaux en s’appuyant sur des joueurs relativement jeunes et ambitieux capables de ramener dans la Ruhr un titre de champion qui fuit le club depuis 2013. A moins que ce ne soit Mönchengladbach qui puisse créer la sensation et venir se mêler au duel annoncé. Meilleur club à domicile avec un sans faute et 8 victoires pour 8 matchs joués, les Poulains pourront compter sur leur nouvel attaquant vedette Alassane Pléa pour dynamiter les défenses adverses et rêver du 6ème titre de son histoire. L’ancien niçois qui s’est très bien adapté à son nouveau club et au football allemand (9 buts marqués) représente, à l’image de Thorgan Hazard, un joueur clef de cette équipe au fort potentiel.
La dernière place qualificative pour la Ligue des Champions et celles pour l’Europa League devraient se jouer entre: Leipzig qui pourra compter sur ses jeunes pousses parmi lesquelles Timo Werner toujours aussi efficace (11 buts inscrits); Francfort dont le jeune attaquant Luka Jovic est déjà l’une des révélations cette année (12 buts en 14 matchs) et qui s’entend à merveille avec son coéquipier français Sébastien Haller (9 buts et 8 passes décisives); Wolfsburg qui reste sur une série de bon résultats (13 point pris sur 15 possibles) ou encore Hoffenheim qui a montré une certaine qualité et qui ne sera pas fatigué après son élimination des coupes européennes.
En bas de classement, à moins d’un réveil, Nuremberg (pire défense avec 38 buts encaissés) et Hanovre devraient, une fois n’est pas coutume, faire l’ascenseur et retrouver la Bundesliga 2. Stuttgart, qui à l’instar de son capitaine Benjamin Pavard, n’est pas vraiment dans la même dynamique que la saison passée et pourrait aussi connaître des difficultés pour se maintenir en Bundesliga.
Pronostic de PariFuté
Bundesliga – Vainqueur → Borussia Dortmund à 1,73 chez Betstars
ITALIE | La Juve Taille Patron
En Italie, les années passent et la Série A continue d’être dominée sans partage par une Juventus quelque peu aidée par des concurrents historiques plutôt irréguliers ces dernières années. Seules 2 équipes (Genoa et Atalanta) ont réussi à partager les points avec les turinois cette saison. C’est dire le niveau de jeu et l’assurance affichée par des bianconeri bien aidés par leur nouvel attaquant vedette Cristiano Ronaldo! Arrivé cet été dans le Piémont, le portugais pourtant ébranlé par des affaires extra sportives s’est relativement bien adapté à son nouveau club avec lequel il a déjà trouvé 14 fois le chemin des filets en 19 rencontres de championnat et avec qui il devrait remporter son premier scudetto. En effet, avec 9 points d’avance et une différence de buts particulière plus avantageuse que Naples, on voit mal ce qui empêcherait la vieille dame de remporter un 8ème titre de champion consécutif.
Si les napolitains n’ont pas dit leur dernier mot, ces derniers ont perdu des points importants dans les confrontations avec des adversaires directs et notamment dans le choc face à la Juventus perdu 3-1 au pied des Alpes. Ils ont également laissé des forces en Ligue des Champions dans les batailles avec Liverpool et le PSG où, malgré une élimination, ils ont montré un beau visage laissant penser que cette année encore la seconde place du podium de la Serie A leur tend les bras. Un podium qui pourrait bien être complété par l’Inter Milan qui continue une progression entamée depuis l’arrivée de son coach Luciano Spalletti et qui dispose d’une marge de 7 points face à ses poursuivants. Ce petit groupe d’équipes composé de la Lazio, l’AC Milan et l’AS Roma ont toutes la particularité d’avoir été irrégulières malgré leur statut de grosse écurie et devront livrer bataille pour aller chercher le dernier ticket qualificatif pour la Ligue des Champions. Etant donné que beaucoup d’équipes se tiennent de près, il faudra sans doute ajouter à ce petit groupe de prétendants européens une équipe trouble fête comme l’Atalanta, également capable du meilleur comme du pire, ou comme la Sampdoria dont l’attaquant Fabio Quagliarella en grande forme cette saison (12 buts) a fait trembler les filets lors des 9 derniers matchs de championnat (performance qu’aucun joueur n’avait réalisé depuis David Trezeguet avec la Juventus en 2005).
Dans la lutte pour éviter la relégation en Serie B, le Chievo Vérone s’est vu retirer 3 points pour avoir falsifié ses comptes et semble condamné en pointant à la dernière place du classement avec seulement 8 points. Il a de grandes chances d’être accompagné par le promu Frosinone qui n’a toujours pas gagné le moindre match à domicile et qui compte tout de même 6 points de retard sur le dernier non-relégable avec la moins bonne différence de buts particulière et la moins bonne attaque du championnat. Bologne, n’ayant pas gagné un match depuis le 30 septembre, devra se retrousser les manches pour échanger sa place au classement avec Empoli, Spal ou Udinese et éviter la relégation.
Pronostic de PariFuté
Serie A – Podium → Inter Milan à 1,20 chez Winamax