FRANCE | Un PSG Hors Norme
Mis à part lors de la saison 2016/17 remportée par Monaco, les passionnés de la Ligue 1 se sont habitués, depuis plusieurs années, à la domination outrageuse d’un Paris Saint Germain qui, en alignant d’emblée 14 victoires consécutive, a démontré vouloir faire tomber les records cette saison. Tels des miettes, seuls 4 petits points ont été laissé sur la route du titre par le club de la capitale dans cette première partie de saison. Son nouvel entraîneur allemand, Thomas Tuchel semble avoir trouvé l’adhésion du vestiaire et peut légitimement nourrir des ambitions pour la suite de la Ligue des Champions au vu des statistiques de son équipe en Ligue 1. Avec 50 buts marqués en 17 matchs et une moyenne d’environ 3 buts par match, l’attaque parisienne est la meilleure des grands championnats européens. Son trident offensif, Mbappé, Cavani, Neymar, responsable à lui seul de 34 buts, représente à merveille l’envie et l’ambition d’une équipe dont la période difficile vécue sur la scène européenne lui a permis de se forger un caractère. Une défense plus soudée, une rotation d’effectif permettant à certains joueurs de sortir de leur zone de confort ou encore l’arrivée d’un patron dans le vestiaire comme Gigi Buffon sont autant d’éléments qui laissent à penser que le PSG peut se prendre à rêver plus grand…
Dauphin de l’ogre parisien, Lille peut espérer finir sur le podium le 25 mai prochain voire même aller chercher une 2ème place qui permettrait aux Dogues de se qualifier directement pour la Ligue des champions, compétition à laquelle ils n’ont plus participé depuis la saison 2012/2013.
Obligée de se battre jusqu’à la dernière journée pour assurer sa place parmi l’élite la saison dernière, l’équipe de Christophe Galtier est assurément la révélation de cette première partie de saison. Si, principalement pour des raisons budgétaires, son effectif ne s’est pas beaucoup renforcé à l’intersaison, de nombreux joueurs arrivés la saison dernière semblent enfin s’être adaptés à leur nouveau club mais aussi au climat de la région pour certains (beaucoup de brésiliens sont arrivés en 2017). Seul ombre au tableau, les résultats obtenus à domicile depuis le début du mois de novembre avec 2 petits points engrangés dans 3 confrontations pourtant à la portée du club nordiste qui restait sur un sans faute en gagnant ses 6 premières rencontres à la maison. Nul doute que le Losc rectifiera le tir dès la rentrée à l’aide d’un Nicolas Pepe en pleine forme (13 buts) et qui sera sûrement très convoité pendant le mercato hivernal. Le club devra choisir entre mettre à l’équilibre ses comptes ou justifier les ambitions affichées par son président dès son arrivée en gardant sa pépite et aller décrocher une qualification pour la plus prestigieuse des coupes d’Europe. A l’affût derrière les lillois et comptant un match en moins, Lyon ne se laissera pas faire dans la lutte pour le podium. Capable de gagner à Manchester City comme de perdre des points à domicile contre des équipes mal classées de Ligue 1, l’OL a démontré lors de multiples rencontres que ce n’était pas forcément une équipe à conseiller pour un parieur. Cette instabilité chronique a tout de même permis au club rhodanien de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions où il tentera d’aller faire tomber le grand Barça. En s’appuyant sur cette force collective entrevue plusieurs fois depuis le début de la saison, le club de Jean Michel Aulas a toutes ses chances de terminer derrière le PSG et confirmer ainsi son statut de 2ème plus gros club français.
Avec sa 4ème place à la trêve et 1 matchs en moins, Montpellier pourrait bien venir arbitrer les débats en haut du classement de la Ligue 1. En s’appuyant sur un recrutement judicieux (Delort, Laborde, Mollet) et sur une défense de fer qui avait déjà fait ses preuves la saison passée, Michel Der Zakarian semble avoir trouvé la bonne recette pour installer durablement son équipe dans le peloton de tête et ainsi participer à une coupe d’Europe la saison prochaine. Saint-Etienne, connu pour être un club irrégulier ces dernières années, paraît, à l’image de sa recrue estivale Wahbi Khazri (9 buts), bien inspiré cette saison. Depuis l’arrivée de Jean Louis Gasset à la tête de l’équipe, les stéphanois ont retrouvé de la stabilité et peuvent nourrir des ambitions pour la suite de la saison en espérant décrocher un billet pour l’Europe. Une saison qui pourrait s’avérer catastrophique pour Marseille éliminé par la petite porte de l’Europa League et qui souffre énormément défensivement. Une fois n’est pas coutume, les phocéens sont passés complètement à côté de leur recrutement et devront se réveiller s’ils ne veulent pas vivre une 2ème partie de saison cauchemardesque. Au vue de leur élimination en Coupe de France pour commencer l’année, la crise pourrait bien se prolonger sur les bords de la Méditerranée.
Dans la lutte pour le maintien, il paraît irréaliste de retrouver Monaco en avant-dernière position tellement cette équipe était habituée à briller ces dernières années. Le club a souffert de sa politique en matière de transferts avec le départ de nombreux joueurs importants ces dernières années mais aussi d’un grand nombre de joueurs blessés et indisponibles tôt dans la saison.
Thierry Henry appelé au chevet de son club formateur pourra heureusement compter sur le mercato hivernal pour renforcer son équipe beaucoup trop inexpérimentée et ainsi éviter une relégation en Ligue 2 qui ferait l’effet d’un tremblement de terre sur le rocher monégasque. En recrutant le milieu espagnol Cesc Fabregas, ancien joueur de Chelsea et du Barça mais aussi le défenseur brésilien Naldo, nul doute que le club de la principauté s’est donné les moyens de montrer un autre visage.
Dijon, Amiens et Caen devront également batailler pour sauver leur place parmi l’élite et si, pour sa part, Guingamp semblait quasiment condamné il y a quelques semaines, le retour de son ancien entraîneur Jocelyn Gourvenec et une victoire très importante à Monaco juste avant la trêve peuvent permettre aux bretons de croire à l’exploit.
En ligue 2, la hiérarchie paraît bien établie avec Metz et Brest détachés d’un groupe de poursuivants qui devront se battre pour disputer les barrages et espérer accéder à l’échelon supérieur. Les dirigeants messins ont eu le nez creux en recrutant l’expérimenté entraîneur corse Frédéric Antonetti avec lequel ils font la course en tête depuis le début de la saison. Si ce dernier a décidé récemment de prendre du recul pour être aux côtés de sa femme qui rencontre « un problème de santé », il reste l’entraîneur du club et sera suppléé pendant cette période par ses adjoints. Les lorrains dispose de 3 points d’avance et d’un match de plus a jouer que Brest, son dauphin, meilleure équipe à domicile et meilleure attaque du championnat. Suite à un automne catastrophique (6 points pris sur 24 possibles), Lens qui avait pourtant très bien démarré la saison se retrouve à la 3ème place du classement, en tête d’un groupe d’équipes prétendantes à la montée comme le Paris FC, Niort, Lorient ou encore le promu Grenoble.
Pronostic de PariFuté
Ligue 1 – Top 5 → Lille à 1,30 chez Unibet
Domino’s Ligue 2 – Promotion → Brest à 1,60 chez Winamax
ESPAGNE | Une Liga Ouverte
Même si Barcelone a pris un peu d’avance sur ses poursuivants, bien malin qui peut dire quelles équipes occuperont les différentes marches du podium de la Liga au soir de la 38ème journée.
Plusieurs équipes se tiennent de près en haut de tableau et toutes ont plus ou moins connu des passages à vide au cours de la première partie de saison à commencer par le leader du championnat qui, en début d’automne, a vécu une baisse de régime considérable (3 points pris sur 12 possibles). Les catalans ont su repartir de l’avant notamment grâce à une attaque de feu (50 buts inscrits) emmenée par son maître à jouer Lionel Messi. L’argentin, véritable baromètre de cette équipe, forme avec Luis Suarez une doublette d’enfer (28 buts à eux deux) représentant sans doute l’atout majeur de Barcelone pour aller chercher son 7ème titre de champion d’Espagne en 10 ans.
On voit mal comment son rival de toujours, le Real Madrid, pourrait se hisser sur la plus haute marche du podium tellement son niveau a été médiocre dans cette première partie de saison. Un mois d’Octobre catastrophique avec 3 défaites consécutives dont un naufrage (5-1) au Camp Nou a plongé dans le doute des madrilènes orphelins de Zidane. Les Merengues qui avaient cependant réussi à limiter la casse avant la trêve ont replongé dès la reprise et devront sensiblement hausser leur niveau de jeu s’ils veulent éviter un grand ménage l’été prochain dont Santiago Solari leur nouveau coach et certains cadres de l’équipe pourraient être les premières victimes.
Pour venir chatouiller les blaugranas en haut du classement, l’Atletico Madrid et le Fc Séville semblent sûrement être les 2 équipes les mieux armées. Après un début de saison poussif, les Colchoneros ont retrouvé les valeurs chères à leur entraîneur Diego Simeone qui font leur force. Même s’ils paraissent un peu moins affûtés que les saisons précédentes, nul doute qu’une fois encore les coéquipiers d’Antoine Griezmann vendront chèrement leur peau.
En se faisant prêter (avec option d’achat) André Silva par Milan, les sévillans ont sans doute réalisé une très bonne opération l’été dernier tellement l’attaquant a retrouvé le talent qui faisait de lui à Porto l’un des buteurs les plus prometteurs de sa génération. Le portugais s’est très bien adapté au jeu rapide pratiqué par son équipe et il s’entend à merveille avec son coéquipier Wissam Ben Yedder. L’ancien toulousain, très inspiré (8 buts et 5 passes décisives), a su regagner sa place dans le 11 de départ de Pablo Machnin dont l’attaque fera sans aucun doute encore bien des misères aux défenses adverses dans la 2ème partie de saison. Espérons seulement pour cette équipe habituée à tout donner en coupe d’Europe qu’elle ne laisse pas trop d’énergie en Europa League et trouve la force d’aller chercher son 2ème titre de champion depuis 1946.
A quelques longueurs du trio de tête, Alaves, véritable révélation de la phase aller de la Liga, continue de faire son chemin et de séduire. L’équipe basque qui dispose de l’un des plus petits budgets de la Liga fait partie des meilleures équipes à domicile et n’a d’ailleurs toujours pas perdu le moindre match dans son antre de l’Estadio Mendizorroza. Le Betis Séville, l’autre club de la capitale Andalouse pourrait bien venir participer à la lutte pour la qualification en Ligue des Champions. Le rival historique du FC Séville pourra compter sur son nouveau milieu de terrain Giovanni Lo Celso dans cette lutte acharnée. Le jeune argentin, prêté par le PSG, a tellement séduit ses dirigeants qu’ils se sont empressés de lever son option d’achat dès cet hiver en fixant une énorme clause libératoire dans son nouveau contrat.
En bas de classement, les craintes que l’on pouvait avoir pour Huesca et Rayo Vallecano se sont confirmées en retrouvant les 2 promus aux 2 dernières places. Avec seulement 11 points, Huesca risque de redescendre en Liga 2 alors qu’en gagnant ses 2 derniers matchs, le Rayo peut encore espérer se maintenir. En revanche, il était plus difficile à prévoir que l’Athletic Bilbao et Villarreal se retrouveraient dans les profondeurs d’un classement dans lequel beaucoup d’équipes se tiennent en peu de points. Pas impossible donc de voir certaines équipes revenir dans la lutte pour les places qualificatives à l’Europa League ou alors chuter au classement et lutter pour le maintien.
Pronostic de PariFuté
Liga Santander – Classement – Atletico Madrid vs Real Madrid → Atletico Madrid à 1,57 chez Zebet
ANGLETERRE | Suspense Garanti
La Premier League aurait sans doute pris un tout autre tournant si Manchester City n’avait pas battu Liverpool en lui infligeant sa première défaite de la saison en championnat dans le choc au sommet clôturant la période des fêtes. Même si Liverpool conserve sa place de leader avec 4 points d’avance sur City, espérons que les Reds ne se mordent pas les doigts d’avoir raté l’occasion de prendre 9 points d’avance sur leurs poursuivants en cas de victoire. Avec une des meilleures défense d’Europe (10 buts encaissés seulement) et un trio offensif impressionnant composé de Salah, Firmino et Mané auteurs de 29 buts à eux 3, les hommes de Jürgen Klopp ont montré qu’ils avaient les épaules pour remporter le titre de champion attendu par leurs supporters depuis 1990.
Manchester City qui avait pourtant très bien commencé sa saison, a peut être marqué le pas au pire moment de l’année selon cette célèbre citation de Sir Alex Ferguson: “Le titre de champion ne se gagne pas pendant la période du Boxing Day. Mais il peut s’y perdre”. En perdant consécutivement 2 matchs avant et après la dinde de Noël, les Citizens qui avaient laissé depuis le 8 Décembre les rênes de la Premier League à Liverpool, devront sortir le bleu de chauffe pour ne pas laisser filer le titre cette année. Un titre dont peut encore rêver Tottenham relégué à 6 points de la tête et qui sans un faux pas à domicile pour son dernier match en 2018 serait tout près du duo de tête. Les Spurs qui brillent à l’extérieur depuis le début de la saison (30 points pris sur 36 possibles) pourront compter sur Harry Kane, leur attaquant vedette. En tête du classement des buteurs à égalité avec Aubameyang (14 réalisations chacun), l’international anglais tentera cette année de prendre sa revanche sur Mohamed Salah (13 buts) qui l’avait devancé la saison passée.
Un peu plus bas dans le classement, 3 équipes devraient se battre pour les places européennes et se disputer le dernier ticket pour participer à la Ligue des champions. Tout d’abord Chelsea qui mériterait de terminer sur le podium lorsqu’on observe certaines statistiques: meilleure défense à domicile et seconde équipe dans beaucoup de classements (défense, possession, précision des passes ou nombre de tirs par match). Nul doute que l’arrivée de son nouvel entraîneur italien Maurizio Sarri n’y est pas pour rien tout comme la présence au sein de son collectif d’un des meilleurs joueurs du championnat en la personne du belge Eden Hazard. Arsenal a également fait appel à un nouveau technicien pour assurer la succession d’Arsène Wenger (au club depuis 22 ans) et insuffler une nouvelle dynamique. C’est à Unaï Emery, ancien coach du PSG, que les dirigeants londoniens ont confié cette mission de reconstruction et cela se passe plutôt bien pour le basque qui semble réussir à imposer son style. Après 2 défaites contre City et Chelsea en début d’exercice, les Gunners ont réussi à remporter 7 rencontres de suite et ainsi gagner en sérénité. Si les satisfactions sont nombreuses comme le rendement d’Aubameyang en attaque (14 buts), des efforts défensifs seront indispensables pour continuer de progresser et ce ne sera pas facile vu le nombre de joueurs blessés actuellement dans ce secteur de jeu.
S’il y a encore quelques semaines on ne voyait pas Manchester United lutter pour les places européennes, ce n’est plus le cas après l’arrivée d’Ole Gunnar Solskjaer pour remplacer José Mourinho démis de ses fonctions. Ancien joueur du club, le norvégien, annoncé comme entraîneur intérimaire, pourrait bien rester plus longtemps que prévu tellement il a métamorphosé des Reds Devils vainqueurs de leurs 4 derniers matchs. United devra cependant montrer le même enthousiasme face à des équipes plus coriaces pour espérer se qualifier en Europa League et essayer d’ennuyer le PSG, son futur adversaire en Ligue des Champions. La hiérarchie semble bien établie dans la lutte pour le maintien avec une équipe d’Huddersfield qui aura bien du mal à rester en Premier League si ses résultats actuels perdurent (8 défaites consécutives). Même son de cloche pour le promu Fulham, de loin la pire défense du championnat (47 buts encaissés), qui devra batailler pour s’extirper de la zone rouge. Les équipes de Southampton, Cardiff, Burnley et Newcastle joueront aussi des coudes pour ne pas finir en Championship la saison prochaine.
Pronostic de PariFuté
Premier League – Relégation → Fulham à 1,46 chez Winamax
Premier League – Meilleure attaque de la compétition → Manchester City à 1,40 chez Winamax